Pierre Deltombe

Pierre Deltombe est un créateur au parcours singulier. De 1971 à 1976, à l'École Pratique des Hautes Études de Paris, il suit le séminaire de Roland Barthes sur la sémiologie et, à la Sorbonne, le cours de linguistique générale et appliquée. L'interlocution, espace de communication entre deux personnes ou entre une personne et son objet, devient dès lors un thème récurrent dans son travail.

Pierre Deltombe étudie ensuite la sculpture et la céramique à l'École des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence jusqu'en 1984. Puis il s'intéresse à la 'matière industrielle' en réalisant, en 1985, pour le Salon des Artistes Décorateurs des jeux pour enfants en mousse microcellulaire. Il s'initie également au stylisme et propose à des photographes et à des agences de publicité des décors et des natures mortes en volume.

A partir de 1987, Pierre Deltombe crée du mobilier, des pièces uniques et des petites séries (lampes, miroirs, boîtes à bijoux), et expose à la galerie Avant-Scène à partir de 1992.
 
En 1996, il aménage la librairie de la Maison Européenne de la Photographie. En 1998, au Salon International de la Haute Horlogerie, à Genève, il signe les espaces d'accueil et le salon de vente privé de Cartier. Puis, en 1999, il conçoit le nouveau mobilier des boutiques Cartier pour le monde entier.
 
Depuis quelques années, Pierre Deltombe scénographie des expositions de photographies et dessine pour des particuliers ou des espaces d'art contemporain. Passionné par l'univers virtuel, il conçoit et réalise des sites Internet.