Actualités

Exposition Hubert Le Gall - 2005

2005

En 1995, Avant-Scène présentait la première exposition d'Hubert Le Gall avec ses fameuses tables fleurs et ses cabinets baroques aux inspirations les plus diverses, reflets d'une recherche personnelle sans cesse renouvelée.

Partagé entre la réalisation de commandes sur mesure et ses nombreuses conceptions de scénographies pour les Musées, Hubert Le Gall s'est enfin décidé à se poser un instant pour concevoir, en toute liberté, cette nouvelle exposition.

Aujourd'hui Avant-Scène expose en exclusivité plus d'une vingtaine de ses dernières œuvres, produites en séries limitées de 8 ou 25 exemplaires. Une fois de plus, Hubert Le Gall s'est fait plaisir, et si l'on pense même qu'il s'est amusé, on s'aperçoit vite que ses jeux sont des jeux d'adulte ! Fini les inspirations végétales ! (comme son fauteuil pot de fleur ou ses tables marguerites dont le succès ne tarit pas). Pour cette exposition 2005, Hubert Le Gall a retenu deux directions :

L'une est zoomorphe, mais ne vous trompez pas : toutes ces créations ne sont pas des animaux 'utiles' mais bel et bien des meubles ou des objets en mutation. Leurs formes évoquent ou empruntent.

En voyant sa chauffeuse de velours rouge, vous vous demandez si c'est votre imagination ou la sienne qui vous fait voir une baleine, tant elle est à la fois évidente et si légèrement évoquée.

Son cabinet-taureau, littéralement éclaté en morceaux, est tantôt meuble tantôt animal. En plus de la présence des pieds sous forme de sabots (classique !), ce sont les oreilles de l'animal qui font office de poignées à ce coffre, la queue et la tête posés comme des trophées sont serrure et photophore. Quant aux motifs dorés qui ornent les quatre faces, ils évoquent jusqu'à l'abstraction des entrailles de l'animal : nous vous avions prévenu qu'il s'agissait de jeux d'adultes ! Une commode 'Pi ', avec des poignées en forme de 'tétons' (on ne sait pas de quel animal !) sont autant de prises sensuelles pour percer les secrets de ce meuble d'ébène. Un héron lampadaire complète l'inventaire.

L'autre source d'inspiration relève de l'abstraction géométrique, sorte de variation sous des formes en courbes, comme ces miroirs biseautés en nickel qui s'emboîtent les uns dans les autres, ou ce surprenant semainier courbé en bois, résine et or discrètement mis en valeur par un jeu de lumières intégrées. Chaque meuble est l'occasion d'aller plus loin, soit dans la recherche de la forme, soit dans le mélange des matériaux (ébène de macassar et miroir bleu, marqueterie de paille... ).

Comme la majorité de ses oeuvres, la commode Azur est traitée de façon identique sur ses quatre faces – sorte de marque de fabrique que Hubert Le Gall aime revendiquer comme une référence à la sculpture. Son originalité, sa fantaisie, qui font pourtant de certaines de ses créations des « intemporels », réside dans cette alchimie permanente qui combine un goût et une grande culture de la tradition du mobilier avec un regard toujours en décalage, toujours prêt à tourner en dérision nos classiques ou nos meubles trop « convenables » …pour lui !

Hubert Le Gall n'en finit pas de nous ravir avec ses commodes (Pi, Azur, Soleil), ses lampes (Ronde de nuit, Irma, Bonzaï), ses tapis, ses sièges, ses chenets, ou ses miroirs (Awaï, Goutte, Domino)….

Ne le complimentez pas sur la qualité de ses réalisations – il travaille avec les meilleurs artisans d'art de France, là n'est pas la difficulté - mais regardez et découvrez toute l'originalité de sa création.

Une nouvelle naissance dans son travail !