Artistes

Andrea SALVETTI

Nature poétique

Première à l’exposer à Paris, Elisabeth Delacarte est tombée sous le charme du mobilier d’art d’Andrea Salvetti. Débordant les frontières du design, la philosophie naturaliste de l’artiste imprègne ses créations de poésie et impose son regard décalé.

Andrea Salvetti brouille les pistes. Sculpteur, designer, performer culinaire,  l’homme est avant tout un artiste inspiré par la même source : la nature.

Ses œuvres figent la beauté organique dans le métal, le bois ou le marbre et ne cessent de surprendre, avec ses miroirs-tronc, sièges-feuille, tables-frondaison ou buffet-bosquet.

Son processus créatif ?  « Quand je me promène, tout ce que je trouve à mes pieds - fleurs poussant près d’une rivière, tiges de bambou ou arbre tombé dans la tempête - m’interpelle. Je veux pouvoir conserver des traces de cet équilibre précieux de la nature »

Sa galeriste Elisabeth Delacarte décrit son œuvre comme «  l’art de célébrer le règne végétal et préserver son éclatante beauté de l’épreuve temps ». Pour Andrea Salvetti, ses meubles naissent pour accompagner ses rêves, des songes où la nature sauve l’Homme.

 

Créations

Biographie

1967 Naissance à Bozzano, Toscane, Italie.
1993 Après avoir étudié l’architecture à l’Université de Florence, s’installe à Lucca (Toscane) et il y installe son atelier de sculpture
1996 Première exposition de fauteuils en fonte d’aluminium.
1999 48ème Biennale de Venise, Pavillon Italien, Projet art & gastronomie.
2011 "Natura e cultura", exposition solo à la galerie Avant-Scène (Mai) et Cuppola.                   
Installation d’une sculpture monumentale, place de l’Odéon (Novembre). Paris.
2012 "Domestic Nature", exposition solo Design art Miami Basel. USA
2015 "Metalli Vegetalli", exposition solo à la galerie Avant Scène, Paris
2017 Décès à Grossetto, Italie.                  

Les œuvres éditées continuent d'être produites par son atelier.
 

Presse