La galerie
La galerie Avant-Scène d’Elisabeth Delacarte fait référence dans le monde du mobilier d’art. Les œuvres présentées sont plébiscitées par les amateurs éclairés et les media, mais aussi par les salles de vente internationales confirmant leurs cotes.
Depuis bientôt 40 ans, Elisabeth Delacarte révèle le travail des artistes dont elle accompagne le parcours créatif. Lorsqu’elle a conçu sa galerie Avant-Scène, la galeriste l’a voulue comme un écrin pour leurs créations originales. De nombreuses pièces ont été dessinées et réalisées spécifiquement pour les chantiers (rampes d’escaliers, portes de bronze, mobilier sur-mesure…).
“Les années 80 étaient dominées par le design. Face à un univers de production industrielle standardisée, « lisse », j’avais un immense besoin de meubles et objets imprévus, vivants, avec un « supplément d’âme».
Les matériaux utilisés sont le plus souvent le bronze, le fer battu, la céramique, le plâtre…matériaux qui sont au plus près des artistes, directement travaillés par eux ou par des artisans d’art qu’ils associent à leur travail.
En bientôt 40 ans, ce nom "Avant-Scène", clin d'œil à la proximité avec le théâtre de l'Europe, place de l'Odéon, s'est imposé au cœur d'un quartier voué aux Arts. Plus qu'une adresse, sa galerie Avant-Scène est devenue une institution pour tous ceux qui partagent son amour de l'exceptionnel, de la fantaisie, de la poésie et de l'humour.
En 2022, Norma a édité le livre "ANTIDESIGN" écrit par Laurence Picot, relatant le travail de la galerie depuis les années 80, en écho à l’exposition qui s'est tenue au musée des Arts décoratifs à Paris.
ELISABETH DELACARTE
Elle aurait rêvé être un chef d’orchestre, mais c’est une toute autre partition qu’Elisabeth Delacarte joue : celle des arts décoratifs. En mélomane avertie, elle a préféré à la fosse d’orchestre le jeu du soliste exprimant sa virtuosité dans le cadre de la galerie Avant-Scène.
Elle défend avec foi son goût pour la fantaisie baroque. Une étiquette qu’elle assume pleinement aujourd’hui comme hier. Elle se place en dehors des modes et des tendances.
Discrète et obstinée, Elisabeth Delacarte poursuit dans la voie qu’elle s’est tracée, soutenant résolument les arts décoratifs dans ce qu’ils produisent de meilleur.
Elisabeth Delacarte consacre également son énergie à une activité complémentaire : les chantiers de décoration.
ANTIDESIGN - GALERIE AVANT-SCÈNE
Les années 1980 vibrionnent d’énergie. Dans leur tourbillon, une génération de créateurs a émergé, porteuse d’arts de vivre différents. Afin de donner chair à cette époque, en France, cet ouvrage a recueilli la parole d’un témoin des coulisses. Elisabeth Delacarte est l’une des seules dont la galerie, Avant-Scène, a perduré jusqu’à aujourd’hui.