Actualités

Exposition Andrea Salvetti - Tra natura e cultura 2011

2011

Tra Natura et Cultura du 26 mai au 25 juin 2011

Andrea Salvetti est né près de Lucca (Toscane) en 1967. Il y fait ses études, dans la filière artistique, puis Architecture à la Faculté de Florence. Travaillant parallèlement dans une agence d'architectes, il se rend vite compte que cette activité est trop conceptuelle et qu'il a besoin d'être en contact et de jouer avec la matière. En 1993, il installe son atelier sur les collines aux alentours de Lucca, et commence en solitaire une activité d'artiste-artisan. En 1996, il expose un ensemble de sculptures-meubles, en fonte d'aluminium « Monozoo ». En 1999, il participe à la 48ème Biennale de Venise, pavillon italien, où il présente un projet sur la relation entre Art et Gastronomie. Les expositions se suivent, dans galeries et musées. A partir de 2007, il est présent au Design Miami Basel. En 2010, il participe à la Triennale de Milan, grand moment de rencontres entre artistes confirmés (Mendini, Branzi, Pesce...) et jeunes artistes. Il y installe son « Mazzolin di fiori » (bouquet de fleurs).

Andrea Salvetti ne fait pas un travail de designer, dans le sens où faire un dessin, un plan, ne lui suffit pas. Il a besoin de réaliser lui-même son projet, depuis l'idée jusqu'à son aboutissement ; l'expérimenter et le modifier en cours d'élaboration ; sélectionner un matériau et une technique, capables de seconder la forme et ses valeurs expressives. Sculpture et design y trouvent alors une synthèse harmonieuse.

Andrea Salvetti vit au milieu et au plus près de la nature et de ce qu'elle nous donne à vivre. Il ne veut pas perdre le lien avec « Mère Nature ».

A travers une vingtaine de pièces présentées, Andrea Salvetti nous ouvre un univers où se retrouvent des valeurs qui me sont chères : la poésie de la sculpture et le fonctionnel, la tradition et l'innovation, la nature et la culture.

A partir du 26 Mai, seront exposées à la galerie, ses dernières créations : des troncs d'arbres en bronze dans de somptueuses finitions, qui sont des rangements/contenants, des nids qui se font fauteuils, des cageots qui sont bibliothèques, des chaises feuillage, un crocodile qui se fait chaise longue...